Mobilité

En Belgique, en ce qui concerne les déplacements domicile – lieu de travail, domicile – école / loisirs des enfants ou encore les simples déplacements « shopping », le moyen de locomotion le plus utilisé est sans conteste la voiture. Être parfaitement couvert sur les plans tant matériel que humain est donc par conséquent une évidence ! La seule assurance responsabilité civile ne suffit pas…

conductrice au volant d'une voiture

Assurance Responsabilité Civile

De manière générale, l’assurance de responsabilité civile est un contrat qui garantit les conséquences pécuniaires encourues par l’assuré lorsque celui-ci cause un dommage matériel ou corporel à un tiers que ce soit par sa négligence, son imprudence, ses enfants, préposés, animaux ou choses dont il est responsable. Cependant celle-ci ne couvre pas les faits que l’assuré aurait commis intentionnellement.

 

En Belgique, l’assurance responsabilité civile, ou « assurance RC », est obligatoire pour circuler sur la voie publique avec un véhicule motorisé (auto, moto, scooter, camping car…) ainsi qu’avec certaines remorques.

Plus spécifiquement, votre RC vous couvrira pour les dommages causés à vos passagers ainsi qu’à des tiers en cas d’accident dont vous êtes responsable. A contrario, votre assurance RC ne vous couvrira pas pour vos blessures en tant que conducteur, ni pour les dégâts causés à votre propre véhicule !

Assurance omnium

Complémentairement à l’assurance responsabilité civile obligatoire, il vous est possible de contracter une assurance qui vient couvrir les éventuels dégâts matériels causés à votre propre véhicule ; il s’agit de l’assurance omnium. Cette extension de l’assurance responsabilité civile obligatoire engendre certes une surprime mais vous permet une plus grande protection et une plus grande indemnisation !

Deux types de couverture supplémentaires sont envisageables : la petite omnium et la grande omnium.

Que couvre la petite omnium (mini omnium) ?

Cette garantie supplémentaire vous protège contre les dégâts causés à votre véhicule par : les incendies, les bris de vitrage, les collisions avec un animal, les vols ou actes de vandalisme, les accidents naturels : inondations, grêle, tempêtes…

Que couvre la grande omnium ?

A la couverture offerte par la petite omnium, cette garantie supplémentaire offre une autre protection très appréciable, elle vous couvre en effet en cas de dégâts causés à votre véhicule par vous-même (par exemple, vous abîmez votre rétroviseur en sortant de votre garage) ou par une tierce personne non identifiée (par exemple, le coup classique… votre portière est griffée par un caddie sur un parking de grande surface).

conductrice changeant les vitesses

Assurance conducteur

Etant donné que l’assurance RC auto et le(s) contrat(s) omnium couvrent les dommages causés à vos passagers, à des tiers ainsi que les dégâts d’ordre matériel à votre véhicule, il y a lieu d’encore prévoir une bonne couverture pour vous, principal intéressé – le conducteur !

En effet, en l’absence d’une bonne assurance conducteur et en cas d’accident et d’atteinte à votre personne, vos frais médicaux et pertes de revenus éventuelles seront à votre charge. Et ces frais peuvent très vite s’élever…

Assurance assistance

L’assistance au véhicule couvre :

  • Le remorquage
  • La réparation
  • La mise à disposition d’un véhicule de remplacement
  • La mise à disposition de pièces de rechange

L'assistance aux personnes couvre :

  • Les frais de rapatriement
  • Les frais de relogement
  • Les frais d’hospitalisation
  • Les frais médicaux

Assurance protection juridique

Une assurance protection juridique n’est pas obligatoire mais peut être fort utile :

Vous êtes victime d’un accident de la route, vous et la partie adverse rédigez un constat d’accident. Sur le coup de l’émotion, le dessin expliquant l’accident et les croix à cocher dans le milieu du constat laissent planer le doute… de sorte qu’il est impossible de déterminer les responsabilités et / ou évaluer les dommages.

Vous rentrez votre constat chez vos assureurs respectifs. Ils n’aboutissent pas aux mêmes conclusions. Que faire ?
Vous n’obtenez pas ou peu d’indemnisation… Comment contester ?
Et si le tiers n’a pas d’assurance RC, quelles mesures faut-il prendre ?

Souscrire une assurance protection juridique vous permet de faciliter le règlement de vos litiges, jusqu’au tribunal si nécessaire. Ainsi, cette assurance peut prendre en charge vos frais ou vous fournir des services en cas de différend avec un tiers.

Share This