Entreprise

Equipe de dirigeants d'entreprise

Assurance Bâtiments

Votre entreprise, c’est tout d’abord un bâtiment. Après avoir trouvé le meilleur plan de financement possible, vous devez bien entendu penser à l’assurer correctement !

Assurance incendie

L’intérêt de souscrire pareille assurance vaut autant pour les bâtiments industriels que pour les bâtiments privés, vos habitations, car bien plus qu’une simple protection en cas d’incendie cette assurance couvre également : Les dommages causés par la tempête ou la grêle, les dégâts des eaux, le vandalisme et les dommages immobiliers causés par une effraction, les bris de vitrages, l’action de l’électricité…

Qui et pour quoi ?

Tant les propriétaires que les locataires peuvent contracter une assurance incendie.

Tant le bâtiment que son contenu (matériel informatique, équipements de bureau…) peuvent être assurés.

En option, pensez à l’assurance vol.

Enfin, une couverture tous risques peut également être demandée auprès de votre assureur.

Remarque 1 : Dans l’hypothèse où vous possédez et/ou louez un immeuble de bureaux, certaines compagnies proposent des assurances incendie sur mesure pour ces derniers.

Remarque 2 : Dans l’hypothèse où vous avez un commerce, optez pour une assurance incendie spécifique où seront couverts le bâtiment, le matériel, les marchandises et éventuellement votre contenu privé.

Garanties supplémentaires

A l’assurance incendie, pensez à ajouter les garanties suivantes :
Une assurance vol, une protection financière, une extension risques électroniques ou bris de machine, une couverture contre les faux billets et le vol de valeurs, une protection juridique…

Assurance Matériel

Un des postes financièrement le plus important de votre entreprise est sans conteste celui des machines et de l’équipement informatique et/ou technique. Toute cette technologie – la plus moderne soit-elle – n’est pas à l’abri de défauts, de râtés… Là encore, nous pouvons vous offrir des solutions / des assurances sur mesure pour vous garantir la plus grande tranquillité d’esprit possible !

Assurance « Bris de machine »

L’assurance « bris de machine » assure, comme son nom l’indique, vos équipements fixes ou mobiles contre tout dommage accidentel ou défaut de ce matériel.
Avec cette couverture, les machines sont aussi bien assurées en dehors de la société que pendant le transport.

Et avec une police tous risques ?

Tous les dommages à votre matériel d’entreprise seront ici couverts, à quelques exceptions logiques près.
Une indemnisation interviendra également dans l’hypothèse où aucune cause n’est trouvée ou si les dégâts sont uniquement dus à votre maladresse.

Assurance Véhicules de société

Ils sont souvent visés par le fisc en matière d’avantages de toute nature… Les véhicules de société sont très fréquents au sein des entreprises : voitures, camionnettes, poids lourds…
Comment les assurer efficacement ?

Assurance RC obligatoire

Pour rappel : En Belgique, l’assurance responsabilité civile, ou « assurance RC », est obligatoire pour circuler sur la voie publique avec un véhicule motorisé ainsi qu’avec certaines remorques.

Cette assurance indemnisera les dommages que vous causerez à des tiers avec ce véhicule.

Omnium

Complémentairement à l’assurance responsabilité civile obligatoire, il vous est possible de contracter une assurance qui vient couvrir les éventuels dégâts matériels causés à votre propre véhicule, il s’agit de l’assurance omnium.

Cette extension de l’assurance responsabilité civile obligatoire engendre certes une surprime mais vous permet une plus grande protection et une plus grande indemnisation !

Les garanties reprises dans une assurance omnium sont : Dommages propres, bris de vitrages, vol, vandalisme, tempête et grêle, heurt avec des animaux, incendie.

Assurance Responsabilité

Qui dit entreprendre, dit prendre des risques !
Votre statut d’entrepreneur vous amène inévitablement à prendre des risques et vous assumez aussi une grande responsabilité vis-à-vis de vos clients, de vos collaborateurs, de partenaires extérieurs… Il y a donc lieu d’anticiper certains risques et de les couvrir de manière optimale.

Assurance Responsabilité Administrateur ou D&O

En prenant certaines décisions, en tant qu’administrateur ou gérant d’une entreprise, vous vous exposez au risque qu’une partie lésée mette votre responsabilité en cause. Certaines négligences ou erreurs commises dans l’exercice de votre mandat peuvent vous coûter très cher et même toucher votre patrimoine privé.
Il est donc essentiel de bien couvrir cette responsabilité à travers une large Assurance Responsabilité Administrateur ou D&O.

Assurance RC entreprises

Cette assurance a pour objet de garantir les conséquences financières résultant de dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui du fait de l’entreprise et ce, dans les limites des capitaux assurés.

3 garanties peuvent être souscrites séparément ou conjointement :

RC exploitation couvre les dommages aux tiers causés par vous-même, vos travailleurs, votre bâtiment et votre matériel dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle, que ce soit dans l’enceinte de l’entreprise ou à l’extérieur.
Exemple : un peintre fait des taches de peinture.

RC objet confié couvre les dommages causés à un objet qui vous a été confié pour réparation.
Exemple : vous réparez des ordinateurs et laissez malencontreusement tomber l’ordinateur portable d’un client.

RC après livraison couvre les dommages causés par vos produits ou votre travail après livraison ou exécution.
Exemple : Vous avez installé un lave-vaisselle et avez vraisemblablement commis une erreur. Quelques jours plus tard, le client est victime d’un dégât des eaux.

Remarque : Les fautes professionnelles telles une erreur de diagnostic d’un médecin ne sont pas couvertes. Vous devrez pour cela souscrire une RC responsabilité professionnelle !

Garanties supplémentaires

A l’assurance incendie, pensez à ajouter les garanties suivantes :
Une assurance vol, une protection financière, une extension risques électroniques ou bris de machine, une couverture contre les faux billets et le vol de valeurs, une protection juridique…

Equipe consulte un ordinateur

Assurance RC objective incendie et explosion

Il s’agit d’une assurance obligatoire pour les exploitants de certains types d’établissements ouverts au public (restaurants, hôtels, salles de sports, cinémas, discothèques, centres culturels, maisons de repos…).

La RC objective implique qu’une victime d’un dommage par incendie ou par explosion dans un établissement accessible au public peut s’adresser à l’exploitant de ce dernier pour obtenir l’indemnisation de ses dommages corporels et matériels et ce, même si aucune faute de l’exploitant ne doit être prouvée.

Les exploitants qui négligent cette obligation légale s’exposent à des sanctions pénales et à la fermeture de leur établissement.

Assurance RC professionnelle

L’adage est connu : « L’erreur est humaine ! »

Pensons au chirurgien qui opère la jambe droite au lieu de procéder à l’amputation de la jambe gauche, au comptable qui oublie de rentrer vos listings TVA dans les délais et se voit dès lors imposer une amende…

Cette assurance couvre les dommages contractuels causés à des tiers (en ce compris vos clients) à la suite d’erreurs, omissions, négligences dans l’exercice de la profession proprement dite ou de la perte, détérioration ou disparition de documents.

Cette assurance est obligatoire légalement ou déontologiquement pour l’exercice de certaines professions réglementées. C’est le cas des professions médicales et paramédicales (médecins, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières…) et de certaines professions libérales (avocats, expert-comptable, intermédiaire de voyages…).

Assurance Protection juridique Exploitation

Dans le cadre de votre activité, vous pourriez être amené à devoir vous défendre au pénal ou à introduire un recours contre un tiers.

Cette assurance vous permet de bénéficier d’une assistance dans le cadre de votre activité professionnelle en cas de litige sur les responsabilités.

Share This